25 juillet, 2006

La Pie et les oiseaux moqueurs

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."
- Jean Cocteau

A tous les fous de la terre
Tous les agitateurs
Provacateurs
Perturbateur
Fomentateurs
A toutes les têtes rondes
Qui par erreur
Sont formattées
Dans une boîte carrée
Et surtout, surtout
À tous ceux qui voient la réalité
Différemment,
Vous qui semblez
Sans morale et sans pitié
Envers le statu quo:
Merci de me déranger.

À tous ceux d'entre vous
Qui sont à tour de rôle
Critiqués
Glorifiés
Jugés
Écorchés
Esquintés
Je vous félicite
D'arriver à ne jamais
Vous faire ignorer.
Je vous félicite
De faire changer
le cours des choses
De propulser
La race humaine
Vers l'avant.

Si on vous traite de fou
J'y reconnais du génie
Parce que les gens comme vous
Qui sont assez fous
Pour penser
Qu'ils peuvent changer
Le monde
Le font vraiment.
S'il-vous-plaît
Ne vous taisez
Jamais.

6 Comments:

Blogger Karo Lego said...

Quel beau plaidoyer pour la vie! Magnifique! Et je suis entièrement d'accord avec ça.
Pas toujours une évidence dans la pratique... mais mon intégrité l'emporte toujours sur mes fausses croyances et la moralité sociale à la con!
Sortons des boîtes à sardine et vivons la liberté!

6:05 p.m.  
Blogger La Pie said...

Caro, si plus de gens pouvaient réagir comme ça...Lou, ta réflexion est bien dans l'ère!

9:25 a.m.  
Blogger Anne-Marie Spin le Monde said...

Je suis choyée d'être ton amie ma belle V. xxxAM

Sortir de sa cage est plus facile quand on sait que des gens comme toi sont là pour nous upporter si nos ailes ne s'ouvriraient pas assez rapidement.

10:45 a.m.  
Blogger Karo Lego said...

Voilà à quoi servent les Pies...
bavardes, elles sèment de la vie autour d'elles et encouragent ainsi les autres êtres vivants, à en faire autant!

;)

6:34 p.m.  
Blogger Vincent said...

Me permettez-vous d'intégrer votre comptine sur mon blog en vous citant? J'ai fait mienne la phrase de Cocteau depuis très longtemps.

7:28 a.m.  
Blogger Xico Rocha said...

Magnifique!
Rocha

5:04 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home